Proyecto behind the mask Barcelona 

Pour Marc Martí, le projet "Behind the Mask" donne une nouvelle dimension au travail des agents de santé et génère en même temps un dialogue avec la vie quotidienne des quartiers. En collant ces portraits dans tout Barcelone, nous rapprochons leur réalité de celle du reste des citoyens. Ce sont des affiches qui nous font réfléchir, apprécier et nous rappeler tous leurs efforts et leur dévouement. Une lutte qui, après un an, se poursuit inlassablement.

Behind the Mask est un projet social qui vise à sensibiliser le public à l'importance du travail des professionnels de la santé et à offrir à la société dans son ensemble une occasion collective de reconnaissance et de gratitude, par le biais d'une intervention urbaine et digitale. L'initiative, promue par le studio Mandaruixa Design et Co-Laboratori, propose un regard créatif sur la situation créée par la pandémie avec des approches multiples : des témoignages et expériences du personnel de santé, administratif et de service travaillant dans les hôpitaux, aux patients et aux familles.

Avec cette action, Barcelone veut rejoindre d'autres capitales du monde qui ont remercié le travail des agents de santé par le biais d'expositions photographiques de grand format (Paris, New York), de documentaires (Venise) et d'affiches dans la rue (Londres). Ces campagnes ont attiré l'attention des designers Sergi Parreño et Maya Rolando du studio Mandaruixa Design de Barcelone. "Nous avons vu que dans les grandes capitales, il y avait des campagnes de remerciements qui utilisaient l'art et le design. Cependant, dans notre pays, de telles initiatives faisaient défaut et, en plein enfermement, nous avons décidé de promouvoir le projet "Behind the Mask"", expliquent-ils.

Avec le lancement du projet, des centaines d'images de visages de professionnels de la santé portant des masques sont reproduites, distribuées et exposées en utilisant tous les moyens de communication urbains disponibles à Barcelone. Ainsi, un accord de collaboration a été établi avec Renfe et Cercanías de Cataluña et, depuis la première semaine d'avril, les affiches ont été placées sur leurs supports publicitaires. Parallèlement, l'entreprise Marc Martí, qui gère des supports publicitaires, s'est associée au projet et accrochera des affiches de la campagne dans plusieurs espaces de Barcelone. L'impression des affiches sera prise en charge par la société HP, avec ses technologies d'impression collaborative, ainsi que par Kammerer, fournisseur du papier.

Jusqu'à présent, 1 000 affiches ont été imprimées au format 70x100, 2000 DIN-A3 et 40 mupis de 120x176cms que l'on peut déjà voir accrochés dans les rues de Barcelone et dans différents distributeurs automatiques du réseau Renfe-Cercanías de Cataluña et mupis.

L'action est également visible sur les écrans à l'intérieur des trains Renfe ainsi que sur son site internet et ses réseaux sociaux. Parallèlement, l'entreprise Marc Martí distribuera les affiches grand format sur les colonnes publicitaires qu'elle possède dans toute la ville de Barcelone. Quant aux affiches de petit format, elles seront distribuées dans les magasins et les établissements de la ville.

Derrière le masque dans les hôpitaux

En outre, des travaux sont en cours pour amener Derrière le Masque dans les principaux hôpitaux du pays afin que les photographies du personnel de santé puissent également recouvrir une partie des façades des centres où ils travaillent. L'Hospital del Mar a déjà confirmé sa participation au projet avec ses centres associés (Hospital de la Esperanza, Centro Forum et Centro Doctor Emili Mira), qui seront la toile de fond de l'initiative, en rendant hommage à leur personnel. Parallèlement, l'hôpital universitaire du Vall d'Hebron s'est également joint récemment au projet et, dans les semaines à venir, les deux centres de santé placeront les images de Behind The Mask de leur personnel dans leurs locaux.

Un référentiel avec toutes les histoires

Chacune des images intègre un code QR unique qui renvoie au site web du projet et révèle l'identité et l'histoire de la personne qui se cache derrière le masque. Le site web fonctionnera comme un dépôt de toutes les images fournies individuellement et traitées numériquement. D'autre part, le hashtag #behindthemask_life a été activé sur les réseaux sociaux afin que les citoyens puissent partager des photographies des affiches de la campagne dispersées dans la ville.

Un projet qui veut briser les frontières

L'équipe à l'origine du projet souhaite que l'initiative s'étende à d'autres villes de Catalogne et d'Espagne. En fait, le site web du projet contient déjà des photos et des témoignages de toute l'Espagne, avec des travailleurs de la santé de Barcelone, Tarragone, Tortosa, Bilbao, Valladolid et Madrid.

"Fondamentalement, nous voulons offrir une reconnaissance publique à tout un secteur qui, chaque jour, mène des batailles, des histoires terribles, tristes mais aussi pleines d'espoir, au-delà des chiffres et des statistiques. Nous voulons montrer que tout cela se passe derrière des masques auxquels nous nous sommes habitués. Mais derrière eux, il y a des professionnels qui sont des gens comme nous, avec leurs vies, leurs histoires, leurs problèmes, qui sont toujours là pour nous aider et nous donner leur meilleur côté professionnel", disent Sergi Parreño et Maya Rolando de Mandaruixa Design.


Autres publications

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
Prev Next

YouTube

Les cookies nous facilitent la fourniture de nos services. En utilisant nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.
Plus d'informations Je suis d'accord Je ne accepte pas